Définition

Qu’est ce qu’un jeu de rôle grandeur nature ?

Le jeu de rôle grandeur nature (GN) est une pratique ludique permettant aux participant.e.s d’endosser un rôle. Incarnant des personnages, les joueur.se.s vivent une aventure interactive dans le cadre d’un scénario conçu par les organisateur.trice.s. Chacun.e choisira son rôle dans la proposition des scénaristes et l’interprétera selon ses buts, ses valeurs et son passé.


Un jeu de rôle grandeur nature peut durer de quelques heures à plusieurs jours et regroupe généralement entre 10 et 150 participant.e.s, sur un site décoré en fonction. C’est un cocktail d’émotions, d’aventure, de découverte, de culture, d’humour et de rencontres. Les scénarios sont aussi variés que ceux du cinéma, du théâtre et de la littérature, inspirés par : le Seigneur des Anneaux, les romans de Jules Vernes ou d’Agatha Christie, les aventures d’Indiana Jones, de Quatre Mariages et un Enterrement, de la Guerre des Etoiles, les 1001 Nuits, les western ou encore Harry Potter… Ils sont organisés pour que chaque participant.e ait un premier rôle.


Qu’y trouvent les participant.e.s ?

Le GN est un loisir qui offre des possibilités si larges que les motivations des participant.e.s mêlent des éléments très variés : que ce soit s’évader dans une autre époque ou un autre univers durant un week-end, incarner un personnage loin de sa personnalité, vivre une aventure, mener des enquêtes, porter un magnifique costume, jouer comme au théâtre, partager un loisir avec ses ami.e.s et rencontrer des gens sympathiques et intéressants… Les GN ont beaucoup d’autres aspects positifs, comme développer sa culture générale, faire du sport, vaincre sa timidité… Et, pour les organisateur.trice.s, c’est une merveilleuse occasion d’écrire, de travailler en groupe, de créer des décors et des objets de jeu…


Les mini GN

Qu’on les appelle murder parties, huis clos ou soirée enquête, il s’agit généralement de jeux se déroulant dans un lieu clos, réunissant une dizaine de personnes et nécesittant qu’un.e un ou deux organisateur.trice.s, pour une durée de 4 à 6 heures. C’est un format idéal pour essayer le GN, ou pour créer des activités entre deux gros jeux dans une association.

Ce sont donc des jeux de ce format que nous vous proposons pour la Nuit du huis clos toulousaine : consulter la liste des jeux proposés